Consultant - Coach en Communication de Crise
face à la crise, sortez votre joker !
Vign_blanc_detoure_complet

Mes formations, modulables en fonction de l'auditoire, sont destinées à tous ceux qui entreprennent, managent ou bien  occupent des fonctions à responsabilités : dirigeants, cadres, directeurs ou chargés de communication mais aussi aux risk managers, responsables PCA, directeurs de la sécurité, élus, hauts fonctionnaires, porte-paroles...
Elles peuvent être dispensées en français et en anglais, sur le site même de votre organisation ou bien délocalisées. Ces formations comprennent une base théorique illustrée de mises en situation, selon des scénarios proches de votre réalité car élaborés avec vous.
Elles peuvent s'adresser à des particuliers, sous la forme d’un coaching personnalisé, mais aussi aux groupes, sous la forme de sessions d'une dizaine de personnes maximum.

Déclaration d'activité d'un organisme de formation n° 24 37 03502 37   - Eligible à la formation professionnelle - facturation HT 

MODULE 1

Acquérir une méthodologie de sortie de crise

C'est LA formation indispensable à qui veut intégrer une cellule de crise en ayant un minimum de chances d'y assurer sa fonction correctement. La méthode proposée est inédite, protégée à l'INPI, et convient à toutes les organisations privées ou publiques, ainsi qu'aux décideurs.

Vous a
pprendrez à détecter les signaux faibles en veillant à la fois les réseaux sociaux et votre environnement, à contenir une crise brutale et soudaine, puis à la résoudre en sortant "par le haut".
Ce module est basé sur une méthode de réflexion, déclinée des process utilisés dans les grands états-majors militaires français et internationaux. Elle suit différentes étapes, entrecoupées de point de calage et de situation  : analyse de la crise, de l'environnement et des acteurs, élaboration des scénarios d'évolution, détermination d'une stratégie et confrontation avec celles de vos adversaires. Le module contient des exercices de mise en situation (crisisgaming) et d'évaluation des capacités (assessment
Cette formation est réservée à de hauts responsables ou aux cadres à fort potentiel : CEO, membre de Directoire, Recteurs et Présidents d'universités, élus, DGS, chefs de cabinet... Elle peut se faire en groupe ou bien être personnalisée, et se dérouler en français ou en anglais.

Programme détaillé et tarifs sur demande.

MODULE 2

Manager votre équipe en situation de crise

C'est LA formation indispensable quand on a en charge une équipe et que l'on veut adapter son management aux particularismes de la crise. Lors d'un événement grave, les règles habituelles de fonctionnement et les liens hiérarchiques sont mis à mal. Le manager efficace doit savoir s'adapter sans renoncer aux principes et valeurs de l'organisation.


Vous apprendrez à décider vite et bien en situation d'incertitude, à gérer votre stress et celui de vos collaborateurs, à conserver le temps de la réflexion pour manager efficacement.
Ce module est basé sur les pratiques pédagogiques utilisées dans le monde de la sécurité et sur les principes du feedback ; il contient des mises en situation s'appuyant sur des scénarios réalistes.
Cette formation est destinée à ceux qui exercent une autorité / responsabilité, quel que soit leur niveau et leur domaine d'expertise :  cadres, enseignants, directeurs, chefs de service et d'ateliers, responsables politiques, élus, syndicaux ou sportifs, proviseurs, directeurs d'établissements, professeurs, etc.

Programme détaillé et tarifs sur demande.

MODULE 3

Gérer la pression médiatique lors d'une crise

C'est LA formation indispensable à qui veut réussir sa stratégie de gestion de crise et ne pas voir ses efforts mis en danger par une médiatisation inappropriée ou maladroite. Parfois, faire savoir est aussi important que le savoir-faire. Et l'arrivée du Web 2.0 a démultiplié les chances de rater sa communication, replaçant la stratégie au cœur de la réflexion.

Vous apprendrez à élaborer une stratégie de communication de crise compatible avec les objectifs poursuivis par votre organisation, malgré une situation sensible.
Ce module est basé notamment sur l'analyse de l'environnement médiatique, sur la structuration de l'opinion publique et sur les techniques de contre-influence (rumeurs, diffamation...). Il contient des mises en situation et des séances de message training.
Cette formation est particulièrement adaptée aux directeurs de la communication, aux conseillers en communication, aux chargés des relations presse et aux porte-paroles en titre ou de circonstances.

Programme détaillé et tarifs sur demande.

MODULE 4

Organisation, entraînement et exploitation

C'est LA formation indispensable pour qui veut s'assurer d'une gestion de crise efficace basée sur une cellule de crise adaptée, composée de membres identifiés et formés régulièrement. Avoir une structure dédiée et des dossiers bien faits ne suffit pas. Il faut avant tout tester les dispositifs en amont des crises.

Vous apprendrez à construire ou à améliorer puis à entraîner la cellule de crise de votre organisation., quelle que soit sa taille et sa composition
Ce module est basé sur les techniques  de gestion de crise, audit opérationnel, détection des faiblesses, élaboration de la cartographie des risques, étude des PGC et PCA existants, conception de scénarios d'entraînement, constitution d'une base de retour d'expérience (REX), organisation et fonctionnement d'une cellule de crise.
Cette formation est destinée à tous les hauts responsables susceptibles d'occuper la fonction de directeur d'une cellule de crise au sein de l'organisation : DGS, directeur N-1, chefs de service... mais aussi au Risk manager, directeurs de la sécurité, responsable PCA...
Ce module de formation est particulièrement adapté aux PME qui ont la possibilité de se regrouper en sessions.

Programme détaillé et tarifs sur demande.

MODULE 5

Maîtrise du discours de crise

C'est LA formation indispensable pour qui va prendre la parole lors d'une situation sensible, non seulement devant les journalistes mais aussi tous les autres publics concernés (membres de l'organisation, élus, actionnaires, clients...). Il complète le Module 3 en mettant en oeuvre de façon réaliste et dynamique les acquis de cette formation.


Vous apprendrez à maitriser les principes du discours de crise vers l'externe (journalistes, élus, décideurs, actionnaires, grand public...) et en interne (salariés, représentants du personnel, familles des employés...).
Ce module est basé sur la maîtrise des problématiques liées aux médias et sur les techniques d'expression.  Il contient des mises en situation sous la forme de séances de media-training, en studio et en extérieur.
Cette formation est destinée à tout responsable appelé à prendre la parole en public : dirigeants, élus, experts, cadres, managers, responsables politiques, syndicaux ou sportifs...

Programme détaillé et tarifs sur demande.

MODULE 6

Développer son narratif et protéger son e-réputation


C'est LA formation indispensable pour qui veut soigner sa réputation, notamment sur les réseaux sociaux, pour s'assurer des soutiens actifs et crédibles en cas de situation à risque. Le WEB 2.0 impose de développer à la fois des process de veille et des stratégies adaptées aux audiences et aux menaces modernes.


Vous apprendrez à veiller les réseaux sociaux et à détecter les Bad Buzz ou les changements d'environnement. 

Ce module est basé sur les principes d'élaboration du narratif qui permettra de donner corps à votre personne ou à votre organisation, de fédérer des soutiens, de raconter votre histoires notamment sur les réseaux sociaux. Les stratégies digitales de résolution des crises seront abordées et illustrées par de nombreux cas concrets. Les règles de la cyber sécurité seront également étudiées, de même que l'influence.

Cette formation est adaptée à tous ceux qui exercent des responsabilités, fonctionnelles ou non, les mettant en lien avec les réseaux sociaux, quel que soit leur niveau de responsabilité.

Programme détaillé et tarifs sur demande.


Entraîner la cellule de crise
Vign_Gestion-de-crise_mars-2017

Formation gestion de crise des Rectorats et Présidences d'universités (ESENESR)

Avec Layer Cake

Printemps 2017

La stratégie d'influence
Vign_IMG_5231

Exercice multinational de l'OTAN à Bydgoszcz en Pologne (2015 - 2017)

Mise en oeuvre de la stratégie d'influence (STRATCOM)

Prévenir les crises digitales
Vign_Maurice

Formation à la prévention de crises digitales 

Pour Advantedge et SAS DH

Ile Maurice 2015

Gérer la pression médias
Vign_IMG_0961

Exercice Coalition (2015 - 2016 - 2017) de l'Ecole de Guerre Paris

Gérer la pression médiatique lors d'une crise internationale

Remise à niveau
Vign_20150311_NU_NIMFOR_JFT_PE_STCPAO_FUSALBA_INTERVIEW_CROWN_MEDIA_002

Exercice de crise internationale 2016

Le consultant doit savoir se remettre en question et à niveau

Porte-parole du Corps de réaction rapide France

Créer un site avec WebSelf
© 2010 FUSALBA AGENCE C4