FORMATION ET E-LEARNING
Des formations innovantes pour vous
Vign_blanc_detoure_complet

Les formations de l'AGENCE C4, modulables en fonction de l'auditoire, sont destinées à tous les étudiants qui se destinent à occuper des fonctions à responsabilités et/ou qui devront prendre la parole devant un auditoire ou des médias : dirigeants, cadres, directeurs ou chargés de communication mais aussi Risk managers, responsables PCA, directeurs de la sécurité, Community managers, porte-paroles...
Elles peuvent être dispensées en français et en anglais et comprennent une base théorique illustrée de cas concrets et de mises en situation, selon des scénarios fictifs proches de la réalité.
Dans le cadre de l'enseignement initial, l'évaluation va au-delà d'un simple quiz ou d'un devoir à rendre : les étudiants travaillent en groupe de 4 à 7 (selon les effectifs de la promotion). Placés au sein d'une cellule de crise, ils doivent suivre la méthodologie enseignée qui couvre les premières heures après l'événement déclencheur et produire les éléments essentiels au backbrief (analyse de l'environnement,des acteurs, des scénarios, des stratégies possibles). Des incidents sont injectés au cours du jeu, pour tester leur capacité à réagir et à garder leur capacité de réflexion.
La note finale porte autant sur les travaux à rendre que sur la capacité des étudiants à s'organiser, à gérer le temps contraint et le stress, à diminuer les zones d'incertitudes et à produire une ébauche de stratégie de sortie de crise tout en gérant l'urgence et les sollicitations internes et externes (hiérarchie, médias). Cela nécessite un gros travail de préparation et de correction mais les étudiants connaissent leur baptême du feu de la crise. Ils seront prêts pour assurer leurs futures fonctions, pour la plus grande satisfaction de leur entreprise !

Dans le cadre de la formation continue en entreprise, le site www.c4unique.com vous apportera toutes les informations nécessaires. Les modules proposés sont similaires à ceux ci-dessous mais ils tiennent compte du dispositif existant, du niveau atteint par les personnes à former, de vos contraintes, etc. Toutes nos formations sont précédées d'une reconnaissance in situ de façon à s'acculturer.

 

Je bénéficie d'une déclaration d'activité d'organisme de formation n° 24 37 03502 37   et suis donc éligible à la formation professionnelle - facturation HT 

MODULE 1

Élaborer une stratégie de gestion de crise

C'est LA formation indispensable pour tout étudiant qui devra intégrer plus tard une cellule de crise en ayant un minimum de chances d'y assurer sa fonction correctement. La méthode proposée est inédite, protégée à l'INPI, et convient à toutes les organisations privées ou publiques, ainsi qu'aux décideurs.

Vous a
pprendrez les techniques pour les signaux faibles sur les réseaux sociaux et dans votre environnement, à contenir une situation critique, puis à la résoudre en sortant "par le haut".
Ce module est basé sur une méthode de réflexion, déclinée des process utilisés dans les grands états-majors militaires français et internationaux. Elle suit différentes étapes, entrecoupées de cas concrets, de point de calage et de situation  : analyse de la crise, de l'environnement et des acteurs, élaboration des scénarios d'évolution, détermination d'une stratégie et confrontation avec celles de vos adversaires. Le module peut contenir des exercices de mise en situation (crisisgaming) et d'évaluation des capacités (assessment) selon le volume horaire.
Cette formation est destinée aux futurs hauts responsables  : CEO, membre de Directoire ou CODIR, DGS et chefs de cabinet, membres d'Ambassade ou de Ministère, responsables d'ONG ou d'OI.. Elle peut se faire en français et partiellement en anglais.


Volume horaire souhaitable pour couvrir ce module : 18 à 20 heures

Niveau visé : Master 2

MODULE 2

Manager une équipe en situation de crise

C'est LA formation indispensable pour celles et ceux qui auront en charge une équipe et qui souhaitent adapter leur management aux particularismes de la crise. Lors d'un événement grave, les règles habituelles de fonctionnement et les liens hiérarchiques sont mis à mal. Le manager efficace doit savoir s'adapter sans renoncer aux principes ni aux valeurs de l'organisation.


Vous apprendrez à décider vite et bien en situation d'incertitude, à gérer votre stress et celui de vos collaborateurs, à conserver le temps de la réflexion pour manager efficacement.
Ce module est basé sur les pratiques pédagogiques utilisées dans le monde de la sécurité et sur les principes du feedback ; il contient des mises en situation s'appuyant sur des scénarios réalistes.
Cette formation est destinée à ceux qui exerceront plus tard une autorité / responsabilité, quel que soit leur niveau et leur domaine d'expertise :  cadres, enseignants, directeurs, chefs de service et d'ateliers, ingénieurs, responsables syndicaux ou sportifs, proviseurs, directeurs d'établissements, professeurs, etc.

Volume horaire souhaitable pour couvrir ce module : 12 à 14 heures (évaluation incluse)

Niveau visé : Bachelor ou Master 1-2

MODULE 3

Maîtrise du discours de crise

C'est LA formation indispensable pour qui va prendre un jour la parole lors d'une situation sensible, non seulement devant les journalistes mais aussi tous les autres publics concernés (membres de l'organisation, élus, actionnaires, clients...). Il complète le Module 3 en mettant en œuvre de façon réaliste et dynamique les acquis de cette formation.


Vous apprendrez à maitriser les principes du discours de crise vers l'externe (journalistes, élus, décideurs, actionnaires, grand public...) et en interne (salariés, représentants du personnel, familles des employés...).
Ce module est basé sur la maîtrise des problématiques liées aux médias et sur les techniques d'expression.  Il contient des mises en situation sous la forme de séances de media-training, en studio et en extérieur.
Cette formation est destinée à tout étudiant appelé plus tard à prendre la parole en public (90% d'entre vous) : dirigeants, élus, experts, cadres, managers, responsables politiques, syndicaux ou sportifs...

Volume horaire souhaitable pour couvrir ce module : 12 à 16 heures (hors séances de média-training individualisées)

Niveau visé : DUT, LP, Bachelor, Master 1-2 (modulable selon le niveau de la promotion)

MODULE 4

Gérer la pression médiatique lors d'une crise

C'est LA formation indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent réussir leur carrière et ne pas voir leursefforts mis en danger par une médiatisation inappropriée ou maladroite. Parfois, faire savoir est aussi important que le savoir-faire. Et l'arrivée du Web 2.0 a démultiplié les chances de rater sa communication, replaçant la stratégie au cœur de la réflexion.

Vous apprendrez à élaborer une stratégie de communication de crise compatible avec les objectifs poursuivis par votre organisation, malgré une situation sensible.
Ce module est basé notamment sur l'analyse de l'environnement médiatique, sur la structuration de l'opinion publique et sur les techniques de contre-influence (rumeurs, diffamation...). Il contient des cas concrets, mises en situation et des séances de message training. Il peut être complété par des heures de média-training individualisées.
Cette formation est particulièrement adaptée aux futurs directeurs de la communication, aux conseillers en communication, aux chargés des relations presse et aux porte-paroles en titre ou de circonstances.

Volume horaire souhaitable pour couvrir ce module : 12 à 14 heures (hors séances de média-training*)

Niveau visé : LP, Bachelor, Master 1-2

* Pour le média-training, il faut compter 20' par étudiant, soit 3 /heure
MODULE 5

Organiser et entraîner une cellule de crise

C'est LA formation indispensable pour celles et ceux qui auront en charge dans leur futures fonctions de prévenir les situation de crise en s'appuyant sur une cellule de crise efficace. Avoir une structure dédiée et des dossiers bien faits ne suffit pas. Il faut avant tout tester les dispositifs et ce, en amont des crises.

Vous apprendrez à construire, à entraîner une cellule de crise et à veiller à son bon fonctionnement en situation de crise.
Ce module est basé sur les techniques  de gestion de crise, audit opérationnel, détection des faiblesses, élaboration de la cartographie des risques, étude des PGC et PCA existants, conception de scénarios d'entraînement, constitution d'une base de retour d'expérience (REX), organisation et fonctionnement d'une cellule de crise.
Cette formation est destinée à tous les futurs hauts responsables susceptibles d'occuper une fonction de directeur / coordonnateur de cellule de crise : DGS, directeur N-1, chefs de service... mais aussi au Risk manager, directeurs de la sécurité, responsable PCA...
Ce module se compose de cours théoriques, cas concrets et mise en situation (évaluation finale).

Volume horaire souhaitable pour couvrir ce module : 18 à 20 heures

Niveau visé : Master 2

MODULE 6

Développer son narratif et protéger son e-réputation


C'est LA formation indispensable pour qui veut soigner plus tard sa réputation, notamment sur les réseaux sociaux, pour s'assurer des soutiens actifs et crédibles en cas de situation à risque. Le WEB 2.0 impose de développer à la fois des process de veille et des stratégies adaptées aux audiences et aux menaces modernes.


Vous apprendrez à veiller les réseaux sociaux et à détecter les Bad Buzz ou les changements d'environnement. 

Ce module est basé sur les principes d'élaboration du narratif qui permettra de donner corps à votre personne ou à votre organisation, de fédérer des soutiens, de raconter votre histoires notamment sur les réseaux sociaux. Les stratégies digitales de résolution des crises seront abordées et illustrées par de nombreux cas concrets. Les principes de la cybersécurité seront également étudiés, de même que les mécanismes d'influence. Des projets en groupe ou individuel pourront venir compléter le module.

Cette formation est adaptée à tous ceux qui exerceront plus tard des responsabilités, fonctionnelles ou non, les mettant en lien avec les réseaux sociaux, quel que soit leur niveau de responsabilité.

Volume horaire souhaitable pour couvrir ce module : 12 à 18 heures (selon nature évaluation et hors suivi de projet)

Niveau visé : Bachelor - LP


Entraîner la cellule de crise
Vign_Gestion-de-crise_mars-2017

Formation gestion de crise des Rectorats et Présidences d'universités (ESENESR)

Avec Layer Cake

Printemps 2017

Gérer la pression médias
Vign_IMG_0961

Exercice Coalition (2015 - 2016 - 2017) pour les stagiaires de l’École de Guerre Paris

Ou comment gérer la pression médiatique dans le cadre d'une crise internationale

Vign_La_galaxie_formation_AGENCE_C4
Se remettre à niveau
Vign_20150311_NU_NIMFOR_JFT_PE_STCPAO_FUSALBA_INTERVIEW_CROWN_MEDIA_002

Exercice de crise internationale 2016 en Bulgarie avec l'OTAN

L'enseignant doit savoir régulièrement se remettre en question et à niveau

Ici, Porte-parole du général et conseiller Communication stratégique

Vign_C4_boule_logo_recadre

Les feuilles sécurisées "crise nationale" et "crise internationale" correspondent à deux évaluations pré-formatées et adaptées selon le niveau des étudiants et la formation. Constitués en groupe de 4 à 7 selon les effectifs, ils sont placés face à une problématique critique et jouent un membre de la cellule de crise qui est activée. En amont du jour J, ils reçoivent des informations qui les mettent dans l'ambiance et les oriente vers le scénario retenu.  Au début de l'évaluation, ils reçoivent un identifiant et un code d'accès leur permettant de se connecter sur la page souhaitée. Ils y trouveront toutes les indications ainsi qu'une somme de documentation sur le sujet, documentation de laquelle ils devront extraire les informations essentielles. Des incidents seront injectés en cours du jeu de 3 heures, pour tester leur faculté à réagir et à s'adapter. Au final, ils devront rendre un document présentant les conclusions de la première étape de la méthode enseignée. D'autres travaux pourront leur être demandés (communiqué de presse, messages à usage des réseaux sociaux, etc.). Leur capacité à s'organiser et à gérer le temps sera également jugée.

Créer un site avec WebSelf
© 2010 FUSALBA AGENCE C4