Préparez-vous au pire avec les meilleurs !
Pourquoi choisir l'Agence C4 ?
Vign_C4_blanc_logo





Parce que nous avons noué des partenariats avec des structures de consultants seniors, à l’expertise reconnue et complémentaire : dans le domaine du management des risques, abondance de biens ne nuit jamais !

Parce que nous vous conseillons pas-à-pas, en amont de vos difficultés, dans le cadre de la prévention, mais aussi pendant, dans le cadre de notre assistance post-formation, et après, dans le cadre du retour d’expérience : il faut penser la crise dans sa globalité !

Parce que nous ne vous dirons pas que tout va bien, pour vous satisfaire, ni que tout est à revoir, pour justifier nos actions ; avec vous, nous ne corrigerons que ce qui doit l'être, ni plus, ni moins : la gestion de crise nécessite de parler le langage de la vérité !

Parce que nous ne considérons pas que la gestion de crise repose uniquement sur une bonne communication mais que c’est un domaine complexe où les compétences sont transverses : la crise est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux communicants !

Parce que nous ne venons pas vous expliquer comment faire bien mais vous apprendre à bien faire ; vous avez des compétences sur lesquelles nous nous appuierons et nos services seront adaptés à vos besoins : dans le domaine de la gestion de crise, la volonté de s'améliorer est la clef du succès et la persévérance la première des vertus !

Parce que nous considérons chaque client avant tout comme un partenaire et nous nous positionnons comme une des parties prenantes de son dispositif de prévention. Pour être efficace, il faut se sentir impliqué  !

Thierry FUSALBA
Directeur de l’Agence C4
Thierry FUSALBA
Vign_MOI_LIGHT_et_resserre

Consultant international en Management de crise 

Fondateur et directeur de l’agence C4

- Auteur de « L'art de la crise», L’Harmattan, 2013
- Formateur à la Faculté de Tours, à l'IAE de Lille, ainsi qu'à l'IRIS Paris
- Consultant international associé


Ancien conseiller communication des hauts gradés de l'armée, Thierry Fusalba est un expert dans le management des situations sensibles en France comme à l’étranger (Kosovo, Congo, Golfe persique…). Après son départ, il a développé une méthodologie inédite pour gérer les crises, déclinée des procédures employées dans les grands états-majors militaires français et étrangers. Breveté de l’enseignement militaire supérieur (Ecole de Guerre), titulaire d’un Master de Communication internationale et d‘un DESS Défense et Sécurité, il a créé en 2009 l’agence C4 à Tours. 
En janvier 2015, il noue un partenariat avec le cabinet Heiderich SAS, leader européen de la gestion des enjeux sensibles. Il est enfin lieutenant-colonel de réserve, porte-parole du Corps de réaction rapide OTAN à Lille et conseiller influence auprès du Commandeur.

Ses expertises couvrent un large spectre : 
- Analyse des logiques d’opinion, détermination de stratégies d’influence autour de sujets sensibles, préparation et formation des équipes dirigeantes à la prise de parole devant les médias, à la gestion et la communication de crise ; coaching des dirigeants lors de crises ouvertes ou en amont. En partenariat avec des journalistes de la presse nationale et régionale, élaboration des stratégies de messages et d'argumentation, prises de parole complexes et media-training pour les dirigeants, les porte-parole et les cadres.

· Evaluation des capacités de management en situations de stress et de fatigue, et de pression médiatique. En partenariat avec une spécialiste de l'évaluation des hauts potentiels, exploration, détection et détermination du potentiel de leadership des individus et des équipes dirigeantes. Accompagnement du développement des leaders, managers et entrepreneurs.

- Formation des cellules de crise à la conduite d'exercices de crise ainsi qu’à la gestion de crise dans des contextes complexes et internationaux. En partenariat avec un organisme de formation agréé spécialisé dans les simulations, la gestion de crise, la négociation et les serious games , élaboration, déroulement et contrôle de scenarii de crise évolutifs. Audit et entraînement des cellules de crise, élaboration de la cartographie des risques et d’une base RETEX. Validation des procédures d'urgence et des PCA.

Irène PAPALIGOURAS
Vign_irene_photo

Consultante senior et formatrice

Fondatrice de Skin and Links  et de Leader Excellence Partners

- Audit managérial, leadership profiling, développement des talents dans les entreprises Mondiales
- Assessment de managers-clé, plans de succession

Irène Papaligouras est une experte en conception/implémentation de processus RH en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise ainsi qu'en développement de projets transverses, et en création de réseaux informels de collaboration entre managers. Mais ses compétences vont bien au-delà : management du changement dans un environnement multiculturel, leadership multiculturel et de la diversité, gestion de l’expatriation, ou encore conception de systèmes de rémunération en adéquation avec la stratégie et le modèle de leadership de l’entreprise, sont autant de domaines dans lesquels elle intervient, pour le plus grand profit des organisations.

Un passé international riche
Irène Papaligouras possède 30 ans d’expérience opérationnelle dans les plus  grands groupes industriels (métallurgie, chimie, énergie) PECHINEY, ELF, ATOFINA, ou encore TOTAL (Directeur Développement des Dirigeants du groupe au niveau mondial), dont 10 ans dans les systèmes d’Information, 5 ans dans des fonctions de veille stratégique et 12 ans à des postes de direction dans le secteur du développement des ressources humaines. Son éducation multiculturelle, sa double nationalité française/hellénique et sa pratique de 5 langues (grec moderne, français, anglais, russe, allemand) sont autant d'atouts, de même que ses études à l'étranger :
o USA - Bachelor of Science in Applied Mathematics Brown University,
o UK - Master of Science London School of Economics and Political Science,
o France - Doctorat en Sciences des Organisations, Université de Paris IX Dauphine. 

Des postes à hautes responsabilités 
2003-2009: Directeur Développement des Dirigeants du groupe TOTAL au niveau mondial – détection des managers à haut potentiel, développement et formation, systèmes de rémunération des dirigeants.
1998-2003: Directeur Gestion des Dirigeants de la Branche Chimie (groupe ATOFINA) en France et à l’International – également responsable de la Gestion de l’Expatriation.
1995-1998: Adjoint Directeur Relations Internationales du Groupe ELF : en charge de l’Europe et de l’Asie Orientale (Chine, Corée, Japon et Mongolie).
1991-1995: Responsable de la Veille Concurrentielle à la Direction Stratégie du groupe ELF.
Elle est consultante auprès de l’Incubateur de Novancia (Ecole de Commerce de la Chambre de Commerce de Paris) et membre du Conseil d’Administration de Géochina et du Centre Culturel Hellénique

Philippe de Condé
Vign_p2c_rectif

Consultant, formateur, coach de vie sobre

Co-auteur de « Alcoolisme, le parler vrai, le parler simple » (Rapport Chabalier – 2005)

 

Fondateur de AD’HOC Consultants (2005-2015)

Directeur conseil auprès des entreprises, agréé IPRP, Philippe de Condé est un intervenant de renom dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Formateur, accompagnant, c'est aussi un spécialiste reconnu de la prévention des addictions dans le monde du travail : alcool, drogues, médicaments, addictions sans drogues (Internet, jeux vidéos.…).

Les addictions sont, selon lui, un sujet encore mal appréhendé par les entreprises. Or, 15 à 20% des accidents du travail leur sont dues. Absentéisme, performances et qualité du travail moindres, image de l’entreprise dégradée, relations difficiles avec les collègues, la hiérarchie, les clients… les addictions constituent un risque professionnel majeur, transversal, qui vient aggraver l’ensemble des autres. En cas d’accident, l’absence de prévention peut engager la responsabilité de l’ensemble de la chaîne hiérarchique.

Fonctions antérieures
1975 – 1996 Journaliste presse écrite et radio : L’Etudiant, Le Matin de Paris, Libération, le Quotidien des Antilles, Business et communication, Radio France Provence Côte d’Azur, Radio 8…
Auteur de « Les métiers de la communication » Ed. Générations1982, et « Créer son entreprise » Ed. Générations/Autrement 1984
1997-98 Chargé de mission à la direction de la communication de la Croix-Rouge Française
1999-2002 Rédacteur en chef de Cvotresolidarité.com (Internet) / Enseignant en journalisme à l’ISCOM
2003-2005 Directeur du développement de Vivredia (Formation professionnelle)

Références formation professionnelle Addictologie d’entreprise :
Aéroports de Paris, Ville de Paris, Ministère de la justice, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, Direction des Affaires Maritimes, Conseil général de la Charente, Conseil général de la Seine Maritime, Forum pour la gestion des villes, Ville de Bobigny, Ville d’Angers, Ville de Morsang-sur-Orge, Ville de Massy, Rio Tinto Alcan.

Autres :
Peugeot (Management), Monoprix (Droit de la consommation), Ministère des affaires sociales (Réforme des retraites),
Formation : Maîtrise de Sciences de l’information. Paris 2 Institut Français de Presse
Formation en alcoologie : Diplôme d’université de la Faculté de médecine de Paris V, Université René Descartes 2004
Formation « Association nationale des intervenants en toxicologie »( ANIT) : Les addictions en milieu professionnel
Membre de la Fédération Addiction (ex.F3A) « Pour une approche renouvelée et citoyenne des questions d’alcool et d’addiction »
Membre de l’Association française pour la diffusion de l’entretien motivationnel

Isabelle LASSERRE
Vign_LASSERRE

Journaliste au service international du Figaro depuis 1992, spécialiste des situations de crise.

   

 

  • Correspondante diplomatique (depuis 2013)
  • Responsable des questions de défense et de stratégie (depuis 2008)
  • Rédactrice en chef adjointe du service étranger du Figaro (2004-2007)
  • Reporter de guerre : Bosnie, Croatie, Kosovo, Tchétchénie, Irak, Afghanistan…
  • Correspondante du Figaro en Russie (1994-1997)
  • Correspondante du Figaro en Bosnie (1992-1994)
  • Journaliste à Courrier International (1989-1992)
  • Journaliste à Lyon Figaro (1987-1989)

Collaboratrice régulière de Politique Internationale depuis 2003, Isabelle Lasserre est spécialisée dans la réalisation d’interviews de dirigeants politiques et militaires, en France et à l’étranger. Enseignante à l’École de journalisme de Sciences Po Paris depuis 2004, elle organise en outre des séances de  Média training et de coaching au CID (Collège Interarmées de Défense), au CEIS (Compagnie européenne d’intelligence stratégique) et au HCFDC (Haut Comité Français pour la Défense Civile). Elle anime régulièrement  des Tables Rondes (Fondation Schumann, IRIS, Université de la Défense …).

 Journaliste connue et reconnue, Isabelle Lasserre possède une grande expérience audio-visuelle :productrice déléguée de l’émission « Une semaine dans le monde », l’été, sur France Culture, elle assure des correspondances radio en Bosnie,  Russie, Tchétchénie, Asie… (RFI, France Inter, France Info, Europe 1, Radio Suisse Romande…) et effectue de nombreuses interventions sur des plateaux télévisés.

Auteur de "L’impuissance française, une diplomatie qui a fait son temps" (Flammarion, septembre 2007) et de "Notre guerre secrète au Mali" (Fayard, 2013), avec Thierry Oberlé, elle a reçu le  prix de la presse diplomatique pour des reportages consacrés à la Tchétchénie.

Diplômée de Sciences Po Lyon, d'une Maîtrise de relations internationales à La Sorbonne, elle est auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en 2003, 56ème promotion et parle anglais et russe.

 

 

Créer un site avec WebSelf
© 2010 FUSALBA AGENCE C4