FORMATION ET E-LEARNING
Faisons connaissance
Vign_PHOTO_MOI_2016

- Consultant international indépendant

- Fondateur et directeur de l’agence C4

- Auteur de « L'art de la crise», L’Harmattan, 2013

- Formateur  agréé en stratégie de gestion de crise et communication sensible

Colonel de réserve, j'ai occupé durant plus de dix années la fonction de directeur de la communication auprès des autorités de la Défense, en France comme à l’étranger. Ces fonctions m'ont permis d’aborder un grand nombre de situations sensibles de l’intérieur, des tensions sociales (j'ai été représentant catégoriel), aux crises Corporate en passant par les situations sensibles en France ou à l’étranger.
J'ai été placé
au cœur des crises modernes depuis les Balkans (Bosnie, Kosovo, Macédoine) jusqu'au Golfe Persique (Émirats Arabes Unis, Qatar) en passant par l'Afrique (RD Congo, Djibouti, Ethiopie) où j'ai été conseiller en communication d’officiers généraux. j'ai également travaillé avec des organisations internationales comme le CICR, l’UNHCR, l’UA, l’ONU, l’OTAN ou encore l’UE dont j'ai été le porte-parole lors de l’opération militaire EUFOR 2006, au Congo Kinshasa.


Fin 2009
, j'ai décidé de quitter l’armée après vingt-cinq années de service pour vivre de nouvelles aventures et j'ai fondé l’Agence C4 qui regroupe des experts indépendants intervenant au profit d'organisations ou de personnes en situation délicate. Je suis également consultant dans le cadre de l’audit et de l’entraînement des cellules de crise et j'ai été conseiller communication stratégique auprès du général commandant le Corps de réaction rapide de l'OTAN, à Lille. Cette expérience m'a permis de développer le concept d'influence et d'en comprendre les mécanismes. J'ai élaboré et conduit annuellement plusieurs exercices de prévention et gestion de crise dans le domaine civil et militaire. De 2014 à 2016, j'ai été consultant international associé au sein du cabinet Heiderich SAS où j'ai participé notamment au développement du département R&D. De juin à octobre 2016, j'ai été nommé directeur du centre opérationnel de l’OTAN au Kosovo, sous commandement américain. Durant quatre mois, à la tête d’une quarantaine d’officiers de treize nationalités différentes, j'ai coordonné les opérations des 4500 soldats de la KFOR et géré les situations sensibles : attaques, manifestations violentes, tensions politiques et interethniques… En 2017, j'ai participé à la formation des Rectorats et Présidences d’Université à la gestion et à la communication de crise, dans le cadre d’un programme de l’ESENESR.


Titulaire d’un
Master de Communication Internationale, d’un DESS de Défense et Sécurité, je suis breveté de l’Enseignement Militaire Supérieur (École de Guerre). Formateur dans l'âme, j'ai créé notamment un module de stratégie de gestion de crise que j'enseigne à l’Institut des Relations International et Stratégique (IRIS) à Paris. J'interviens également en communication de crise et média-training dans plusieurs établissements privés ou universités.

Mes domaines de prédilection sont la stratégie de gestion des risques, les crises digitales et la communication terroriste. A ce titre, je suis régulièrement sollicité pour être le mentor Influence et communication lors des exercices multinationaux de l’École de Guerre et du Commandement Pour les Opérations Interarmées (Paris Balard) où je suis colonel de réserve.
Enfin, je suis l’auteur de quelques ouvrages publiés chez l’Harmattan, dont «
Planification et gestion de crise» (2009), et « l’Art de la crise » (2013) dans lesquels je développe une méthodologie inédite pour gérer une situation critique au sein d’une cellule de crise, en déclinant au monde civil les procédures des grands états-majors français et internationaux.

Je suis passionné de littérature ; outre mes ouvrages sur la gestion des crises, j'ai publié un roman (« Les vies multiples ») et un carnet de route (« Les hommes du bord de terre ») en 2016, ainsi qu’un essai politique en 2017 (« Moi, électeur de la République »). Je suis aussi dramaturge et poète à mes heures. Je trouve sans doute mon inspiration sur les bords de la Loire sauvage, près d'Amboise, où je réside avec mon épouse Lysiane.

Créer un site avec WebSelf
© 2010 FUSALBA AGENCE C4